L'industrie maritime se met au vert avec Green Marine Europe

24/02/2021 0 Commentaires

L’industrie maritime prend un virage vert et s’engage depuis quelques années pour rendre son activité plus vertueuse. Au travers du label Green Marine Europe, plusieurs acteurs du secteur se mobilisent pour diminuer leur impact sur l’environnement.

Un nouveau levier européen de mobilisation environnementale pour l’industrie maritime
C'est au travers du programme Green Marine, un programme volontaire de certification environnementale pour l’industrie maritime européenne, que le changement au niveau européen s'opère. La gestion est assurée par l’association Surfrider Foundation Europe, ONG emblématique de la protection et de la mise en valeur des espaces marins depuis 30 ans, et l’Alliance Verte, qui gère le programme de certification environnementale pour l’industrie maritime nord-américaine depuis 2007.
Les acteurs de cette adaptation sont un groupement d’armateurs et d’intervenants du transport maritime européens créant ainsi un outil capable de les accompagner dans l’amélioration de leur performance environnementale à l’échelle européenne. Le programme Green Marine Europe fonctionne de la même manière que le programme nord-américain. À son lancement, au printemps 2020, il ne concernait que les armateurs.

Pour recevoir leur label, les candidats doivent mesurer annuellement leur performance environnementale à l’aide des guides d’autoévaluation du programme environnemental, soumettre leurs résultats à une vérification externe effectuée par un vérificateur indépendant accrédité par Green Marine Europe et accepter de publier leurs résultats individuels. Le comité de pilotage (steering committee) est l’organe préfigurateur du conseil d’administration de Green Marine Europe. Il est en charge des orientations stratégiques du label européen.

Il comporte actuellement sept membres votants et leurs suppléants, représentants d’armateurs et chantier naval , du secrétariat de Green Marine Europe, et d’institutions publiques :
 
  • Philippe Cauneau, ADEME
  • Vincent Coquen, Brittany Ferries
  • Pasquine Albertini & Alain Mistre, Corsica Linea
  • David Bolduc, Alliance Verte
  • Jean Philippe Quitot, Direction des affaires maritimes
  • Laurent d’Hoorne, Christophe Séguinot,  La Méridionale
  • Boris Fedorovski, GICAN
  • Nelly Grassin, Armateurs de France
  • Antidia Citores, Philippine Huc, Surfrider Foundation Europe
 
Programme volontaire de certification environnementale

Green Marine Europe est une pierre supplémentaire à l’édifice de la transition environnementale du shipping français et européen. Son objectif est double : d’une part, mesurer, pour la réduire, l’empreinte environnementale des entreprises candidates ; d’autre part, informer sur les performances environnementales des compagnies, grâce à de nombreux critères allant au-delà des obligations légales internationales (émissions atmosphériques, bruit sous-marin, gaz à effet de serre, etc.). 

Les indicateurs de rendement sont les suivants : 

Les actions mises en places par les entreprises peuvent être par exemple un verdissement de leur flotte avec des navires propulsés au Gaz Naturel Liquéfié, une électrification des quais ou encore un recyclage des anciens navires.


Sources :

https://www.corsicalinea.com/la-compagnie/l-entreprise/nos-actualites/corsica-linea-laureate-du-label-green-marine-europe
https://allianceverte.org/green-marine-europe/

 

Laisser un commentaire

Rechercher