Transformation numérique : Les entreprises prévoient d'augmenter leurs investissements
30/01/2023 0 Commentaires
La numérisation est une priorité pour les entreprises du monde entier. Malgré une économie mondiale sous tension, jusqu'à 60 % des entreprises prévoient d'augmenter leurs investissements dans leur transformation numérique en 2023, selon l'enquête « Mind the Tech Gap » du Boston Consulting Group (BCG). Pendant ce temps, presque toutes les entreprises (94 %) souhaitent obtenir un impact substantiel et rapide. Cependant, la majorité des entreprises peinent à atteindre leurs objectifs en matière de transformation numérique.
Les entreprises sont confrontées à cinq défis principaux pour établir et exécuter des transformations numériques.
Le premier consiste à faire les bons choix parmi les technologies disruptives. Les trois principales technologies commerciales transformatrices citées sont l'intelligence artificielle (IA) avancée, la blockchain et l'Internet des objets (IoT). Atteindre rapidement ses objectifs avec de nouvelles solutions numériques est un autre défi, tout comme le recrutement de talents numériques. En effet, les trois rôles techniques les plus difficiles à pourvoir sont les experts en technologies de pointes, les ingénieurs en logiciel et les scientifiques des données. Les deux derniers défis auxquels les entreprises sont confrontées sont la priorisation des investissements et du développement, et la gestion du coût et de l'incertitude du retour sur investissement (ROI).
Méconnaissance de la transformation numérique
L'enquête du BCG a été menée auprès d'environ 2 700 cadres dans 13 pays. Une enquête supplémentaire du BCG auprès de 613 professionnels néerlandais révèle que 60 % ne connaissent pas la transformation numérique, tandis que 36 % n'ont pas le sentiment de savoir quelles technologies sont importantes pour l'entreprise. Cela met en évidence la méconnaissance des employés vis-à-vis de la transformation numérique et de la pertinence des technologies d'entreprise. Pour que la transformation numérique soit réussie et percutante, il est donc également important d'impliquer les employés, selon le BCG.
"De nombreux PDG avec qui je parle sont aux prises avec le défi de concrétiser leur stratégie commerciale à travers des transformations numériques majeures", déclare Christoph Schweizer, PDG du BCG.
Modèle économique et durabilité
Le modèle d'entreprise et la durabilité sont les deux domaines clés de la transformation. De plus, les répondants à l'enquête Mind the Tech Gap indiquent qu'ils ne sont pas satisfaits de leur écosystème de partenaires et de fournisseurs numériques. Par exemple, environ 85 % des personnes interrogées se plaignent de la lourdeur de la coordination entre les fournisseurs, tandis qu'environ 75 % ne sont pas satisfaites des solutions à l'emporte-pièce.
De plus, moins de 70 % estiment qu'ils reçoivent une aide insuffisante pour hiérarchiser les étapes de la transformation.