Vers une logistique urbaine 100% autonome

05/04/2019 0 Commentaires


Alex Chatha, Directeur de recherche du Smart Buildings and Cities au sein de l’ARC Advisory Group, a publié une étude sur l’évolution de la logistique dans les villes du futur. Cert article a été publié dans IIoT World et nous mettons ici en lumière les éléments qui pourraient intéressé les directions IT.
Comment les smart cities peuvent aider a résoudre les problèmes de Logistique urbaine?

• Etiquetage et certification, par exemple autoriser les véhicules ultra-silencieux ou les camions électriques à effectuer des livraisons de nuit
Stratégies de circulation et de stationnement qui gèrent le fret local
Les changements apportés à la planification de l'utilisation des sols pourraient permettre aux juridictions d'établir des lignes directrices pour intégrer les livraisons de fret dans les nouveaux développements en exigeant des quais de chargement ou des zones de chargement.
Les programmes de consolidation peuvent atténuer les problèmes du dernier kilomètre en combinant pick-up et livraisons.
Les livraisons en dehors des heures ouvrables peuvent faire basculer l'activité des camions des heures de pointe vers les heures creuses, mais cela nécessite des modifications quasi radicales des modifications de l'offre existantes, ce qui peut augmenter le bruit et déranger les résidents.
 Réglementer et gérer l’utilisation de drones et de robots de livraison autonomes d’entreprises telles que Amazon, QuiQui, dispatch et Domino’s (DRU - robot de livraison de pizza autonome de Domino’s Robotic Unit).

Quelles sont les solutions mises en place aux état unis actuellement?

Aux États-Unis, peu de mesures ont été prises au niveau gouvernemental pour résoudre les problèmes rencontrés par les livraisons aux entreprises et aux résidents des zones urbaines. Certaines villes ont lancé leurs propres initiatives pour faire face à ce problème croissant. San Francisco a lancé un programme appelé SFpark, qui augmente la rotation des places de stationnement en bordure de rue et comporte des zones jaunes pour le chargement commercial. De plus, dans le district de San Francisco à Mission Bay, une start-up appelée QuiQui assurera prochainement une livraison 24 heures sur 24 par drone, d'articles de pharmacie avec des délais de livraison inférieurs à 15 minutes, en utilisant des informations de localisation.

Le défi Smart City du DOT fait de la logistique et de la gestion du fret un élément essentiel de la gestion du transport d’une ville. Ce défi a sollicité les idées de villes de taille moyenne pour la création d'un système de transport intelligent intégré, et la ville gagnante de Columbus a reçu une subvention de 50 millions de dollars pour ce projet. Le corridor de fret I-80 du Wyoming est l’un des projets pilotes du ministère des Transports visant à mettre au point un système de communication avancé de véhicule à véhicule et de véhicule à infrastructure. C’est le type de système qui sera éventuellement mis en place dans les villes avant que des systèmes de transport intelligents et des véhicules autonomes puissent devenir une réalité.

L'europe est leader sur le sujet, et met en place des collaboration entre secteur privé et public pour répondre aux enjeux de la logistique urbaine.

En Europe, l’urbanisation est très forte, les objectifs de reduction de CO2 sont élevés et les villes, avec leurs centres anciens et leurs rues étroites, sont peu enclines à supporter un transport urbain plus important. C’est pourquoi de nombreuses initiatives ont été mises en place à ce sujet. L’union européenne a initié des collaborations avec des entreprises spécialistes de la logistique comme TNT ou DHL et travaille de manière plus rapprochée avec ces entreprises et d’autres à une échelle locale, afin de développer des pratiques de livraison plus sophistiquées. 

Quelques exemples de pratiques :

LaMiLo Project – vise à créer un changement radical dans les livraisons de fret en tenant pleinement compte du "dernier kilomètre" d'une chaîne d'approvisionnement lors de la planification d'un parcours logistique de fret, en assurant une approche logistique plus efficace et intégrée dans l'ensemble du Nord-Ouest de l'Europe (ENO)

C-Liege – Clean Last Mile Transport and Logistics Management

CIVITAS – Ce projet est dédié aux transports urbains propres et de meilleure qualité. Plus de 800 mesures et solutions de transport urbain innovantes dans plus de 80 villes Living Lab ont été mises en œuvre dans toute l'Europe depuis 2002.

Co-Gistics – consortium de 33 autorités locales, organisations de logistique et de fret, grandes entreprises privées et PME travaillant au déploiement de services de systèmes de transport intelligents (STI) coopératifs pour la logistique. CO-GISTICS déploie 5 services:

  • Gestion intelligente des aires de stationnement et de livraison des camions
          - Fournir des informations en temps réel sur la disponibilité du stationnement

          - Optimiser les arrêts de camions sur l'itinéraire, les files d'attente et la livraison

          - Déployé à: Arad, Bilbao, Francfort, Vigo
  • Optimisation du transport de fret

  • Surveillance et estimation de l'empreinte CO2

  • Conseils de priorité et de rapidité

  • Assistance Eco-Drive

FREVUE – Valider les véhicules de fret électriques en Europe urbaine

Plus il y a de véhicules sur la route, plus l'infrastructure autonome doit être sophistiquée. Les véhicules communiqueront avec les véhicules se trouvant dans les voies voisines et, à l'approche d'une intersection, les feux de circulation et les capteurs de route communiqueront également avec le cloud audiovisuel. Les obstacles technologiques, juridiques, infrastructurels et économiques qui doivent être surmontés font penser que nous aurons peut-être des décennies avant que l’utilisation généralisée de véhicules entièrement autonomes soit effective.
L’un des principaux obstacles est le temps qu’il faudra pour mettre au point ces infrastructures Logistique connectées.

Cependant, même si cela peut prendre des décennies avant de disposer de véhicules entièrement autonomes pouvant fonctionner légalement dans les villes, l’impact sur la logistique peut se faire progressivement, à mesure que les camions passent d’un niveau d’automatisation à un autre. L'accès à l'autonomie complète comprend de meilleurs systèmes d'aide à la conduite avancés et des véhicules semi-autonomes.

Source : IoT World

Laisser un commentaire

Rechercher