Partenariat européen pour faire du transport fluvial zéro émission une réalité avant 2050

13/07/2021 0 Commentaires

La Commission européenne et la Waterborne Technology Platform ( Waterborne TP) ont signé un protocole d'accord pour un partenariat co-programmé dans le cadre d'Horizon Europe. Ce partenariat vise à diriger et à accélérer la transformation du transport par voie d'eau (c'est-à-dire le transport maritime et la navigation intérieure) pour éliminer toutes les émissions nocives pour l'environnement (y compris les gaz à effet de serre, les polluants de l'air et de l'eau) grâce à des technologies et opérations innovantes.
D’ici à 2030, l’objectif est de développer et de démontrer que des solutions zéro émissions sont déployables pour tous les types de navires et de services, et atteindre les objectifs « zéro émission » pour les transports par voie maritime d’ici à 2050.

La Commission européenne investira jusqu'à 530 millions d'euros dans des actions dans le cadre du partenariat européen coprogrammé. Les partenaires autres que ceux de l'Union (c'est-à-dire le secteur privé) fourniront des commentaires et des conseils à la Commission européenne afin de contribuer à l'identification des priorités sur la recherche et l’innovation. Ils participeront également à la définition des thèmes à inclure dans le le Programme de travail Horizon Europe dans le cadre de ce partenariat européen coprogrammé.
Ces mêmes partenaires investiront près de 3,3 milliards d’euros sur la période 2021-2030 en recherche, innovation et d’autres activités dans le cadre de ce programme européen.

Les objectifs stratégiques du Waterborne TP :

  • Établir un dialogue continu entre toutes les parties prenantes du secteur du transport par eau et dans d'autres secteurs liés à l'eau sur la R&D ;

  • Contribuer au consensus le plus large possible en matière de R&D et à la concentration des efforts et des ressources ;

  • Développer une vision commune de R&D à moyen et long terme et un agenda stratégique de recherche (SRA) ;

  • Contribuer à la mobilisation et à l'allocation appropriées des ressources financières nécessaires (sources privées/régionales/nationales/UE) ;

  • Contribuer aux attentes sociales concernant le transport par voie d'eau propre, compétitif et sûr ainsi qu'en ce qui concerne d'autres activités liées à l'eau, y compris l'éducation et la formation.


Pour atteindre ces objectifs, le Partenariat rassemble la majorité du secteur des transports, y compris le secteur européen des technologies maritimes (chantiers navals et équipementiers), la plupart des entreprises de transport de conteneurs, les organismes de recherche, les universités, les académies, le secteur de la navigation ainsi que les associations représentant le secteur plus large des transports par voie d’eau et les états membres.

Le président de la Waterborne Technology Platform, Henk Prins, a déclaré : « Aujourd'hui est un moment unique pour le secteur européen des transports par voie d'eau, qui est un secteur stratégiquement important pour l'UE. Le partenariat favorisera et accélérera non seulement la transition vers un mode de transport, en accord avec les ambitions du Green Deal européen, mais il stimulera également la relance verte du secteur hydrique. Le Partenariat rassemble de manière unique toutes les parties prenantes pertinentes du secteur des transports par voie d'eau, qui unissent leurs forces pour fournir des solutions innovantes au profit de l'avenir des générations futures. Nous attendons avec impatience les candidatures pour la première série d'appels à propositions, et avons hâte de cartographier et suivre les progrès vers la réalisation de nos objectifs ».

Waterborne TP a été créée en tant que plateforme technologique orientée vers l’industrie pour établir un dialogue continu entre toutes les parties prenantes du secteur maritime, telles que les sociétés de classification, les constructeurs navals, les armateurs, les équipementiers maritimes, les fournisseurs d’infrastructures et de services, universités et instituts de recherche, et avec les institutions de l’UE, y compris les états membres (www.waterborne.eu).

Les membres de la Waterborne TP comprennent des membres associés à la fois au secteur maritime et de navigation intérieure, représentant environ 18 états membres. L’Association des membres de la Waterborne Technology Platform représente la plus grande association de membres du secteur de l’eau à travers l’UE.

Plus d'infos :
https://www.waterborne.eu/
https://www.waterborne.eu/images/documents/press-releases/images/200527_Zero-Emission_Waterborne_Transport_Proposal_Final_Version_Spread.pdf


La Commission européenne et la Waterborne Technology Platform ont signé un protocole d'accord pour un partenariat co-programmé dans le cadre d'Horizon Europe.

Laisser un commentaire

Rechercher

Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et nos services. Accepter Rejeter Plus d'informations